Nouveaux arrivants : formez-les à la sécurité dès leur arrivée !

En tant qu’employeur, vous devez accompagner et former à la sécurité les nouveaux arrivants dès leur arrivée dans l’entreprise. Pourquoi et comment procéder ?

Pourquoi l’accueil sécurité est-il crucial ?

Équipements, machines, procédures de sécurité… À leur arrivée dans l’entreprise, les nouveaux embauchés, intérimaires, stagiaires, saisonniers ne sont pas encore familiarisés avec leur nouvel environnement de travail. Ils sont alors particulièrement vulnérables aux risques d’accidents professionnels.

Près d’un quart des accidents du travail concerne ainsi des salariés avec moins d’un an d’ancienneté.

Comment procéder en 3 points-clés ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos nouveaux salariés.

1. Désignez un « salarié accueillant » (salarié désigné compétent, salarié du CSE, volontaire…) qui accompagnera le nouvel embauché dès son arrivée et jusqu’à la prise en main du poste en toute sécurité.

2. Organisez un accueil personnalisé : dès l'arrivée, réalisez un accueil spécifique pour lui présenter l’entreprise, visiter les locaux, réaliser les formalités administratives, lui remettre les équipements de protection individuels (EPI).

3. Mettez en place une formation pratique à la sécurité au poste de travail : présentez-lui les collègues, les situations de travail, formez-le sur les risques liés au poste, sur les mesures de prévention pour les maîtriser et sur les procédures d'urgence à appliquer.

Des outils pour vous aider

Pour vous aider à structurer votre démarche d’accueil et à former les nouveaux arrivants à la sécurité, la Carsat vous conseille deux ressources :

le cahier de l’accueillant
l’outil de formation Tutoprev’accueil, disponible pour 13 secteurs d’activité

Retrouvez toutes les ressources pour former les nouveaux embauchés à la prévention des risques professionnels sur ameli.fr/Entreprise